NÉNÉSite

À propos de ce site

Nénésite JNZ JNZero Jump if Not Zero NénéSoft Jonathan zéhnné Bonjour. Je suis Jonathan. Vous êtes ici sur les pages dites persos que j'entretien depuis 1999. Vous trouverez sur ce site mes humeurs, mais non pas à la façon d'un blog. Ce site est plutôt l'exposition de mes créations à plus ou moins long terme. J'y met mes créations, à télécharger ou non, les photos que je veux partager et qui résument assez mal ma vie compliquée et palpitante.

Sous Rubriques

Mises à jours du site (hors galerie) depuis le 00 0000

Dernières humeurs



01 décembre 2016 :

Gris !

Une fois encore, l'ancien style a vécu. Place à la sobriété du style, place aux coins arrondis, au fond uni. Place aussi au sommaire automatique vers les sous rubriques Encore un peu plus de PHP. Depuis 99, ça commence à faire pas mal de refontes !


01 décembre 2015 : "Quand on connaîtra tout de cette Terre, le romantisme et la poésie en auront été balayés. Il n'y a rien de plus romantique que la brume."


05 aout 2015 :
Le navire intrépide affronte le gros temps. La tempête s’engouffre par la coque éventrée. Il répare.
Un rayon de soleil éclaire le pont, et il sent ce rayon le réchauffer. Le beau temps est à portée de voile, et il vire petit largue. Il tient sa barre serrée, il affronte la lame. Il tient son cap.
Puis la tempête se calme. Le navire s’apaise. Il reprend espoir. Les nuages se déchirent, et il aperçoit au loin une terre, un phare. Un port ! Il tient bon son cap. Le vent maintenant doux et calme le rapproche du repos !
Les vents tournent. Le ciel, calmement, change de couleur. Le Grand Maelstrom a décidé qu’il n’ira pas à terre.
Il lutte. Serre le vent au plus près, mais l’effort est vain. Le repos s’éloigne comme la lumière du phare disparaît à l’horizon.
De nouveau la pleine mer. Elle est calme, elle l’emmène au loin, au large.
La vie.


11 juillet 2015 :
Gamin, je veux dire vers 17 ans, j’aimais pas trop la bière. Il faut dire qu’en France, à part des trucs à base de paic-citron, on a pas grand chose. Un jour, au bar La Rafale, à Granville, alors que j’étais avec des amis, j’ai demandé autre chose… une bière brune, mais pas de la Pelforte parce que c’est un produit fait pour les névrosés qui veulent faire croire qu’ils sont des hommes qui boivent de la brune.
- ça tombe bien, me retourne le serveur, on vient de rentrer de la Grimbergen Brune.
Une révélation. Ça a été une révélation.
Puis j’ai grandi. J’ai goutté la Chimay, la Lindemans, d’autres encore, et bien sure la Guinness et enfin… la Gouden Carolus.
Mais plus jamais je n’avais bu de la Grimbergen Brune. En France on m’affirmait que ça n’existe pas. Mais je savais bien que ça existe.
Et peut-être retourne-t-on toujours à ses premiers amours.
Et voilà qu’à la terrasse d’un bar, aujourd’hui à Bruxelles, Parvis Saint Gilles, je vois sur le tableau noir au dessus du comptoir une liste de bières brunes. Je les connais toutes, et dans la liste il y a… Grimbergen Brune.
J’ai donc (re)goutté. Et bien, en matière de bière, je ne retournerai pas à mes premiers amours.


02 mai 2015 :
C'est une plaie ouverte en travers de sa coque, éventrée jusqu'au cœur. Dans la violente tempête, le navire dans les éléments déchaînés tente de naviguer, garder le cap face au vent, affronter la lame qui arrive.
Une éclaircie ? Aucune chance. C'est un déferlement infini de vagues depuis l'aube des temps, au milieu duquel le minuscule navire n'est que le jouet de la fureur.
Alors la tourmente lui jette un récif, ou une épave, ou encore un autre bateau, je ne sais pas, lui enfonce sa coque, perce le flan du navire, qui chavire, se disloque, sombre. Puis rejette l'épave déchirée sur la grève comme un reste de rien, squelette, tas de bois enchevêtré difforme.
Le promeneur candide déambule sur la plage. Il voit ce bois usé et gris. D’où vient ce bois, ces éclats de vie ? Combien de morts, combien de plaies ouvertes ? Alors dans sa tête, défile les images et il voit au loin la bataille du grand maelstrom.
La vie.


04 avril 2015 :
En ce moment je ponce, je coupe, je peins, je soude... Promis j'essaie de faire vite, je commence à en voir le bout. L'horizon ?


28 février 2015 : Quand on bouffe toujours la même merde aseptisée sans goût, on finit probablement par perdre l’usage de nos papilles. Si pour les images c’est pareil, alors j’aimerai mourir en gardant l’usage de mes papilles visuelles. Les films américains me lassent, les images calibrées et répétitives ne m’amusent plus, à quelques exceptions près.
J’ai donc voulu voir autre chose, et avec le bon souvenir de Dersou Ouzala, un film russe me tentait bien.
Stalker est bien noté. J’ai commencé à le regarder comme un film à suspens, mais en fait il n’en est rien. C’est bien une métaphore philosophique de la crasse épaisse de la vie et du peu d’espoir que l’on peut laisser à l’humanité (surtout dans l’URSS de 1978…). Un film spirituel et tout en longueur ou chaque plan est plus travaillé que l’ensemble de n’importe quel blockbuster américain. Un film où l’action rapide n’a pas sa place, un film lent, et qui mériterai qu’on fasse des pauses pour observer encore la composition de chaque scène. Le monde réel est filmé en sépia, le monde magique en couleur, ce qui n’apporte guère de lumière ni de réconfort, d’ailleurs.
Bref, une baffe à nos habitudes de consommateurs d’images.


09 janvier 2015 :
Je Suis Charlie
Une image que Andy Singer a réalisée il y a quelques semaines ou mois, et qui laisse à réfléchir, la tête froide des événements justes finis, sur notre manière de gérer le monde.
Nous avons en France quelques religions de présentes, et 3 dont on entend plus souvent parler. De ces trois là, des fous furieux qui ont oublié la démarche spirituelle se disent avoir la foi.
  • L'une d'elle, on peut encore déconner pas mal, ça va bien se passer,
  • une autre, si on se moque trop, ils se plaignent à l'État et on nous gronde,
  • la troisième… ils se déplacent eux même visiblement.


28 décembre 2014 :
Enfin voila que j'ai mis en téléchargement l'histoire complète de ma petite excursion dans un pays chaud, chaud et chaud.


12 novembre 2014 :
J'ai mis à jour mon document contenant plein de bug sous word et office. Au boulot, on en fait une utilisation assez poussée alors forcément comme word est fait pour les neuneux, ça marche pas terrible. En plus, j'ai un poste sous XP et un poste sous windows 7, c'est pas fait pour aider ! Télécharger le fichier pdf des bug office 2010


30 aout 2014 :
Et voila. L'ancien style à vécu. Alors je pense qu'il y aura des modifications, bien sur, des changements de couleurs. Mais spour le moment, fini le bleu. Place au brun.


06 aout 2014 :
Mise en place d'une turbine Pelton dans un endrois isolé. Une chute d'eau de 70 mètres avec un débit jusqu'à 8 litres / minutes permet de tirer environ 80W hydrauliques, soit 40 à 60 W éléctrique… avec le bon générateur. Ici, le générateur était beaucoup trop petit (moteur de modélisme) et ne permettait pas de tirer pleinement la puissance de l'eau. En mettant un moteur 400W, on a pu atteindre sans soucis et sans optimisation 30W. Reste à faire le chassis, mettre en place les buses, etc…


02 aout 2014 :
  • couleuvre verte et jaune
  • couleuvre verte et jaune
  • couleuvre verte et jaune
Ce matin … une couleuvre verte et jaune était prise dans le filet anti-merles des fraises. Le filet était pris dans les écailles et je n'ai pas réussi à la liberer. Ma soeur a cru bon appeler les pompiers, qui ont décidé qu'elle était irrécupérable et l'on donc tué. :-/


29 juillet 2014 :
Bon les rosiers sont propres… enfin environ 20 sur les 110 que nous avons. Par contre le potager est un peu noyé, avec ce temps plus wallon que dauphinois… réchauffement climatique = plus de pluie en Europe (El Niño si j'ai bien suivit). J'ai donc mis un tarp (= bache de rando légère) pour protéger un minimum les tomates du mildiou. Saloperie de flotte. Dire que je viens d'installer un arrosage goutte à goutte !


28 juillet 2014 :
  • à notre arrivée
  • racine de chiendent
  • des pleines brouette de chiendent
  • après mon passage … chiendenator est ici :-)
C'est l'été (enfin… si on regarde le calendrier… parce que vue la météo !) Et le chiendent pousse comme du chiendent. Ici c'est du chiendent "pied de poule" qui fait office de gazon. Peut-être même qu'il a été planté volontairement. Donc désherbage à la triandine (= fourche-bêche) et à la serfouette (petite) pour arracher les mottes de terre sur 20 cm de profondeur, sans arracher les rosiers, et ensuite on enlève patiemment toutes les racines de chiendent. Sur environ 10 mètres de long, j'ai passé au moins 15 heures et rempli 4 brouettes de racines de chiendent ! Il allait même jusqu'à percer les souches de rosier, et les entourer complètement d'une épaisse trame de racine.
La prochaine fois, c'est lance-flamme.


13 juillet 2014 :
Et voila… Je viens de finir une TRÉS GROSSE mise à jour du site.
Comme ça, ça parrait pas, mais vous verrez maintenant dans le chemin en haut un index.php?url qui va me simplifer la vie, vous imaginez pas.
Donc bientot, je vais pouvoir afficher un "NENESite 2014" qui remplacera 2009… Je vais en profiter pour redonner un look un peu rafraichi au site :-/
Forcement, ça marche différement selon le respect des navigateurs envers les normes. Internet Explorer n'est donc pas le navigateur recommandé pour naviguer. Preferer Chrome ou Safari ou FireFox par exemple, qui respectent mieux les normes et me donnent moins de boulot :-) Dans les différences visibles, il y a :
  • le chemin qui s'affiche sous la barre de navigation
  • un cookie qui mémorise vore dernière visite pour afficher uniquement les modif (sur la page d'accueil) depuis votre dernière visite.
  • tous les liens externes des toutes les pages sont automatiquement ouverts dans une nouvelle fenêtre ou onglet
Par contre, quelques très vieilles pages seront affichées un peu bisarrement ou pas du tout. Mais de toute manières, leurs jours sont comptés (avions, trains,…)


28 juin 2014 :

juin 2014

Je viens de finir ce vélo enfant. On est parti d'un cadre peugeot, et d'un vélo motobecane défoncé, plus encore quelques pièces récupérées ici et là. Seul les câbles, gaines et guidoline sont neufs. C'est un vélo de course enfant en taille 550A, ETRTO 490 mm, parfois appelé 22".
Le puristes me reprocheront quelques détails comme le phare avant qui devrait être carré et pas rond (comme sur mon 650B) mais on fait avec les pièces qu'on trouve.
L'enfant à qui il est destiné est encore 5 cm trop petit. Il restait un peu de temps :-)


09 juin 2014 :
ça y'est, le soleil se couche tard, il fait chaud et la lumière crée des ombres qui donnent une ambiance tout particulière au salon.
ça fait rever, hein ? Pourtant c'est un lampadaire qui jette sa lumière jaune à travers les feuilles et la lampe tempête.


18 février 2014 :
Voila que Marianne m'a offert un sténopé. C'est une belle boite en bois, une très belle construction, qui sert à prendre des photos. Un sténopé c'est fantastique, ça rassemble TOUS les inconvénients qu'on peut imaginer sur un appareil photo sauf un : l'interface est hyper simple : il n'y a que deux boutons (1 pour embobiner le film, et une tirette pour ouvrir le sténopé). Les caractéristiques sont faciles à résumer : les temps de poses sont très longs, ça vignette et déforme, c'est pas net (et encore que plus le trou est petit, plus c'est net, et là le trou est très petit). Celui ci présent l'avantage d'avoir des films standards (format 120), réglable taille 6x4,5 6x6 ou 6x9. C'est le modèle de base de zeroimage. En même temps si on veut plus, on prend un appareil photo !
J'ai aussi et enfin investi dans un stigmomètre pour le D700. J'ai choisi un focuding screen parce que ça me semblait le meilleur rapport qualité/prix d'après ce que j'ai lu sur le web. Nous allons donc pouvoir utiliser le Benoist Berthiot sur le D700 avec précision.


18 janvier 2014 :Janvier 2014… l'occasion pour moi de faire un point sur la fréquentation du site Un rapide tour des stat… s'xcusez moi pour les fautes, je vais pas relire cette merde quand même :-)
  • 45800 visites, c'est encore moins que la page du Monde, mais on va y arriver :-) soit 125/jour en moyenne
  • Taux de pénétration : 43% (c'est le nombre de visiteur qui voient plus d'une page)
  • Répartition horaire : surtout à 8h du mat et un peu le soir. Les robots (Google, …) viennent la nuit.
  • Répartition dans l'année : surtout au printemps, moins l'été. Normal !
  • Moteur de recherche : 48% dont Google à 94%, ensuite Bing, Yahoo, Ask, et pleins d'autres que je connais même pas.
  • Liens sur d'autres sites : 35%
  • accés direct : 17%
  • nuage : 308 occurences sur l'année renvois vers une photo de la galerie
  • chateau en carton : 153
  • nuage blanc : 123
  • chateau en papier : 93
  • ensuite plusieurs variation du chateau, de la cathedrale, des péniches
  • aussi recherché : avions de guerre, avions russes, granville (liens vers photos ?)
  • et finalement très peu : vélo, vélo couché, etc…
Comme chaque mot clé est enregistré séparement (chateau ≠ château) on se retrouve avec 5000 mots clés à la fin de l'année !
  • Construire : 60%
  • galerie : 17%
  • accueil et autres : 6%
  • ensuite les archives (photos de trains et d'avions), Epoxy, vélo, Estafette, (arrivée cette année)
  • Europe : 78%
  • Amérique du Nord : 12%
  • Amérique du Sud : 4%
  • Asie 3%
  • Afrique 2%
  • Océanie 1%
  • MSIE 7 et 8 en chute libre, Safari 6, ensuite MSIE 10 et 9 qui monte, Safari 6, ensuite Chrome et FireFox plein de version. Loin en bas les trucs embarqué (consoles, etc…)
  • 7,5% des navigateurs refusent les cookies…
  • Windows 7 42% ; XP 20% ; Vista 8% ; Windows 8 5% ; ensuite Mac OS et Linux, IOS et autres. Encore quelques occurences de Mac Classic, Win 95 et 98
  • écrans : globalement 1280*800 ou 1680*1050, un peu de full HD, et encore du 4/3, même du 640*480 ou 800*600. Le 1024*768 représente quand même 12% !
  • couleurs : 16 bits 50%, 32 bits 48% et donc encore 2% de 256 couleurs


28 novembre 2013 :novembre 2013

Dieu créa la Terre en 6 jours. Le matin du 6ème jour, il vit que ses grosses créatures, les dinosaures, ne pourraient raisonnablement pas aller avec sa prochaine créature, bipède, qu’il voulait réaliser dans la foulée. Il décida donc de les enlever et l’ordonna à l’un de ses ingénieurs en chef.

Après cela, il réalisa son bipède. Et le 7ème jour, il resta faire la grasse matinée sur un lit d’herbe fraichement tondue, tout le monde le sait.

Et la semaine suivante, il demanda un rapport sur la natalité et la mortalité de chaque espèce. Vu le travail à accomplir, il faudrait un peu de temps. Les ingénieurs s’aperçurent que leurs réalisations n’étaient pas adaptées aux milieux dans lesquels elles évoluaient. C’est ainsi que Dieu décida d’apporter des modifications à l’Œuvre.

Les ingénieurs se mirent donc au travail, et apportèrent de nombreuses évolutions. Par exemple, le lapin reçu des pattes plus grandes pour courir plus vite dans l’herbe fraichement tondue lorsqu’il est chassé par un aigle. Son indice changea donc en 2.0. De même, l’aigle évolua en version 2.0 puis 2.5, adoptant une meilleure vue pour pouvoir suivre le lapin malgré sa vitesse augmentée.

L’armée d’ingénieurs de Dieu apportait ainsi des modifications régulières à l’Œuvre depuis quelques milliards d’années, et le bipède qu’il créa, à son image dit-on, etait en version 564.35a (a étant la révision mineur du firmware). Il n’était pas peu fier de sa créature, Dieu, bien qu’il n’arrivait pas à stabiliser le logiciel sur le mode « intelligence ».

Un jour, Charles Darwin se promenait en bateau à voile. Il débarqua sur une île où il n’y avait jamais eu d’humain. Charles vit cependant des anges en blouse blanche qui sortaient de Maths spé, voir ENS. Il leur demanda donc ce qu’ils faisaient là, et l’un d’entre eux répondit :

« Nous mettons à jour quelques animaux. Il faut enlever les anciens et les remplacer par des nouveaux. Comme l’environnement a évolué, nous devons faire évoluer les animaux, voyez-vous. Mais nous devons tout faire que ça ne se sachent pas, voyez-vous. Ça fait des milliers d’années qu’on dit aux bipèdes qu’ils sont nés comme ça au 6ème jour, ils ne supporteraient pas ! »

-Ha ouais OK, répondit Charles. Si je raconte ça aux copains, je vais avoir des soucis !

Et c'est ainsi qu'il inventa une théorie fumeuse et totalement fausse sur l'évolution naturelle des espèces. Tout le monde sait bien que nous sommes une créature divine. Ce que tout le monde ne sait pas, par contre, c'est la révision de l'humain : 564.35a, et que le logiciel du bipède n'arrive pas se stabiliser sur "Intelligence".



07 octobre 2013 :octobre 2013

Ça fait maintenant 2 ans que j’ai mon 650b, et j’ai entendu et lu autant d’âneries dans un sens que dans l’autre. Alors, je me disais, une petite mise au point s’impose.

Pour certains, le 650B est le seul vélo (vélo droit !) apte au cyclotourisme et cyclo camping sur route. Pour d’autres, le 650B n’est qu’un cadre course avec des pneus plus gros. Le matériel est introuvable scande le Contre ! – Faux, on fabrique des petites séries de bonne qualité répond alors le Pour. Et puis quoi encore ? La selle, le guidon, et tout ? Surtout le cycliste, probablement.

Pour comprendre les 650, revenons-en au besoin.
On parle de cyclotourisme, ou de cyclocamping. Il était une époque où la voiture était rare, et les gens se déplaçaient en vélo. On concevait donc des vélos faits pour rouler longtemps à un rythme soutenu sur les mauvaises routes des années 50-60 (voir avant). La géométrie du cadre était adaptée à cette pratique, le guidon (avec les freins cyclo), la selle, etc. Comme c’est un vélo fait pour être chargé et par tous les temps, on préfère un vélo un peu plus lourd, mais robuste et pratique à charger. Il se fait qu’à cette époque-là, la taille de roue standard était 584mm avec des gros pneus : le 650B. Cette taille de roue vient tout simplement du fait qu’avec des gros pneus, les vélos conviennent au plus grand nombre compte tenu de la taille moyenne de la population Française de l’époque et de la position idéale sur le vélo, donc la forme, la géométrie, et l’équilibre du cadre. Les vélos de courses, eux, étaient inconfortables, avec des boyaux plus grands : semblables à ceux d’aujourd’hui.

Et puis la voiture s’est imposée, et on oublia la pratique du vélo au-delà de quelques heures. Quelques bonhommes, bien sûr, ont continué les longues traversées et donc à comprendre l’intérêt du 650B, mais globalement, le besoin ayant changé, les gens s’en sont détourné.

Donc, soyons claire : l’intérêt du 650B n’est pas intrinsèquement dans la taille des roues. Il est tout à fait possible de se monter un bon vélo de rando avec des roues de VTT, voir de vélo de course si on est assez grand. Encore faut-il trouver des roues adaptées, et trouver des roues qui ont un bon rendement, et qui supportent la pression n’est pas facile en 559 (26" VTT), et trouver des roues solides qu’on peut charger n’est pas facile en 622 (700C course). Passons.
Mais si on pense au VTT : les commerciaux ont agrandi la taille des roues à 622 parce que le 559 ça rame, et comme ils sont aperçu que c’est trop grand avec les gros pneus, dans les années 2000 ils ont réduit la taille pour choisir… tatatam… 584mm ! Comme quoi cette taille ne tombait pas du ciel, au hasard d’un lancé de dés !

Quant au cadre : le cadre de VTT est fait pour faire du VTT, le cadre course est fait pour faire la course. L’un comme l’autre ne sont ni confortable, ni fait pour rouler longtemps. Amusez-vous à charger un vélo de course, et si vous ne cassez pas rapidement le cadre ou les roues, vous verrez que les virages sont moins rigolos. Les cadres VTT supportent bien la charge, mais quelle horreur de rouler là-dessus. On n’avance pas, on est mal assis. Beurk.

Alors bien sûr, il existe des fabricants, souvent artisans, qui fabriquent des vélos adaptés à la même pratique qu’on avait avant, mais avec du matériel moderne. On se retrouve avec des bonnes roues 559 sur un cadre confortable et solide, qu’on peut charger : un 650B sans les roues 650B.

Mais dans l’histoire du vélo, le seul vélo qui a été massivement produit pour la pratique du cyclotourisme et cyclocamping, c’est le 650B. Il est stable chargé, il roule presque aussi vite qu’un vélo de course, il est adapté à tous les temps, l’équipement est simple et normalement solide. Il ne rechigne pas dans les côtes, ni dans les chemins. Ses accessoires sont adaptés. Par exemple, le guidon est légèrement replié vers le haut pour un confort accru (regardez mon TerroT). Et tout plein de petits détails. Au fil du temps, quand les 650B ont cédé la place aux 700C, leurs composants ont été remplacés par des composants de course, et ont perdu leur avantage : selle plus dure, guidon course à plat, poignées de frein course, frein de course voir tirage latéral !, et cadre inconfortable. Les vrais 650B, donc, ont été produits avant 1980 voire 1975, dirons-nous.

Mais pour celui qui a ce besoin de rouler longtemps, confortablement, et chargé, trouver un vieux 650B et le retaper peut être une occasion de voir qu’on faisait des bons vélos autrefois, confortables, rapides, et solides, et solides pour longtemps ! Cela vaut toujours mieux qu’un vélo mi-course mal adapté, un VTT inconfortable, lourd et lent, ou je ne sais quelle bidouille pour augmenter la marge.

Mais pour mettre tout le monde sur le dos j’ai envie de dire : vitesse, confort, longue distance : mettons-nous au vélo couché !



26 aout 2013 :

septembre 2013

En février, ça a fait 10 ans que j'ai acheté ma voiture. Il s'agit d'une Citroen Xantia break Turbo Diesel. J'en ai donc profité pour faire un point sur le coût réel de ces 10 ans d'utilisation. Données :

  • J'ai acheté ma voiture à 170 000 km en février 2003, j'estime donc qu'elle a une espérance de vie de 100 000 km.
  • j'ai roulé 60 000 km. Ceci change les frais fixes, mais peu les frais au km (explication en bas)
  • entretient : L'entretient courant (vidanges) est fait parfois par moi, parfois par un garage selon le temps que j'ai. J'ai tout de même fait moi même quelques réparations longues mais pas compliquées (tableau de bord, …)
  • carburant : la voiture consomme environ 6 litres /100 km (xantia break19TD), moins que les données constructeur.
  • contrôles techniques : 1 contre visite en 10 ans
  • assurance : au tiers + vol / incendie + bris de glace. Mon bonus a évolué pour atteindre 50% il y a quelques années.
  • je ne compte pas les frais d'autoroute. Il faut rajouter environ 500 € en 10 ans
  coût €/km
achat (espérance 100 000 km) 5800 € 5,8 cts /km
frais réparation & entretient 6500 € 11 cts / km
carburant 3200€

5,4 cts /km

sous total * :
13000 € 0,22 €/km
contrôles techniques 300 € 0,5 cts / km
assurance 3000 € 5 cts / km
total **:
18 800 € 0,31 €/km
  • * sous total : utilisation d'une voiture : le sous total tient compte du fait que j'ai roulé 60 000 km et que l' espérance est 100 000 km. C'est une estimation pour calculer des frais glissants. (si je fais 100km, ça me coûte combien ?)
  • ** prix total : possession d'une voiture : le total considère que je casse ma voiture tout de suite, donc je ne fais pas l'abattement de 40 000 km. De plus, je paye mon assurance que je roule ou non. Il s'agit de calculer combien ma voiture m'a coûté.


05 aout 2013 :aout 2013


03 juin 2013 :mai 2013


04 mars 2013 :mars 2013 : j'ai enfin eu la dernière UE pour l'obtention de mon diplôme. Je vais pouvoir faire plein de trucs, dont finir cette bricole que j'avais commencé il y a 3 ans bientôt. Un extrait :
Nous roulons sur une piste de cailloux, de nuit. Les montagnes tanguent tellement nous sommes fatigués, et nous luttons pour ne pas nous endormir. Magic qui conduit a du mal à garder le chemin et ses paupières se ferment toutes seules. Karin le secoue toutes les 30 secondes et Magic rouvre les yeux. Mais cette fois, c'est bien le rover qui est secoué, ce ne sont pas les montagnes qui tanguent. Comme si la route avait encore bougé sous nous. Karin, pense à la route avant la Moria, et s'écrit :
- Ha non ça va pas recommencer !
Mais non, c'est autre chose. Un scorpiotor immense, 4m de haut, se retourne et se dresse devant nous. Sur sa queue qui s'élève à plus de 10 mètres nous voyons clairement les stries laissées par la roue du rover : nous venons de lui rouler sur la queue. J'essaie d'imaginer comment je serai si ça m'arrivais, et je me dis qu'il ne doit vraiment pas être content.
Il lance sa queue empoisonnée sur le rover et transperce la tôle du toit, puis secoue pour faire chavirer le rover. Nous nous jetons sur les fusils gamma en essayant de rester debout.
Il frappe le flan du rover avec une de ces immenses pinces, et le rover fait un bon de 3m sur le côté, et nous sommes projetés au sol. Karin est arachnophobe et reste tétanisée à la simple idée qu'un scorpiotor nous attaque. Magic tente de garder le contrôle du rover, qui glisse le long de la pente. Quant à moi, j'avais, quand j'étais petit, une famille de scorpions pour voisins, et j'avais appris à les connaître. Toutes les discutions, nos jeux, me reviennent en tête dans un nuage de pensées. Un jour, l'un d'eux m'avais dit « Il ne faut pas s'attaquer à nous. Nous vous détruirions rapidement. Mais si un jour un scorpiotor vous attaque, dites-lui que vous connaissez Selkis ». Selkis est le sex-symbole des scorpions. Elle est belle comme la mort, et chaque scorpion mâle rêve secrètement, de la voir un jour, et de se faire dévorer par elle après un accouplement long et romantique.
Je crie donc par un hublot :
- Hé scorpion, connais-tu Selkis ?
Et voilà le scorpion me répondre :
- Selkis ? Cette salope ? Ha mais elle nous pique nos mâles pour les dévorer à notre place ! Vous mourrez deux fois pour m'avoir provoqué !
Forcément, je ne pouvais pas savoir que le scorpion devant nous était une femelle.
Voici que le scorpiotor attrape les roues du rover. Mais à ce moment-là, une blave, car rien ne les a arrêté, se met à siffler et chauffer, puis dégage une épaisse fumée noire qui fait reculer d'un pas le monstre. Nous nous jetons alors sur nos armes et vidons nos chargeurs sur l'épaisse carapace du scorpion. Sans effet. Celui-ci se dresse et plante son dard dans la tôle, une nouvelle fois. Puis secoue encore le rover. Le rover glisse en contrebas et arrache le dard du scorpion planté dans la tôle. Mais celui-ci nous attrape avec la pince et secoue encore le rover. Magic, qui se trouve alors près des commandes des moteurs, embraye l'hydraulique brutalement et le rover donne un violent coup en avant, percute le monstre. Nous glissons maintenant le long de la pente, en poussant le monstre qui secoue le rover autant qu'il peut. Alors, nous percutons un énorme rocher, et le monstre est écrasé entre le rocher et le rover.
Mais il n'est pas encore mort. Son corps déchiqueté, les boyaux sortent par les évents de sa carapace. Ses pinces s'abattent encore en encore sur le rover, et arrache une vitre. Alors qu'il s'apprête à nous attraper par le hublot cassé, j'entends qu'on m'appelle.


22 décembre 2012 :décembre 2012


10 novembre 2012 :novembre 2012
La nouvelle étude, la plus longue réalisée, sur les OGM semble montrer qu'il y a quand même des serieux risques. Mais finalement non, tout est faux, les scientifiques qui ont réalisés cette étude se sont plantés.
Mouais... l'amiante, pas de risque. Les PCB, pas de risque, le nucléaire, pas de risque... Quand à Mosanto, pas de risque, c'est bien connu. Je vous invite par ailleurs à lire cet article.
à propos de No Exit, c'est un site sur lequel j'aime bien aller faire un tour de temps en temps. C'est l'histoire d'un américain, qui un jour a été voir un match, ou un concert je sais plus, et devant des km de parking remplis de voitures, a eu un flash. Andy Singer est l'auteur, en autre, de "CARtoons" un livre pour ceux qui aiment (trop) leur voiture.


20 aout 2012 :Aout 2012
Alors aujourd'hui, j'ai encore trouvé un bug sous word 2010. Au boulot j'ai un post Windows 7 et Word 2010, et ce doit être le logiciel le plus buggué que je n'ai jamais vu ! J'en ai même fait un petit document qui regrouppe les bugs et malfonctions du Pack Office. Alors vous allez me dire que je suis de mauvaise fois, mais quand on travaille tous les jours sur un produit pas fini, que les mises à jours ne changent rien, c'est rageant. Imaginez que dans votre nouvelle voiture (de fonction, vous n'acheteriez même pas ça) le fonctionnement du frein dépend, je sais pas moi, du régime moteur par exemple... quand ça marche. Ben Word c'est un peu ça. Et en plus ils nous prennent pour des idiots en pensant nous faciliter avec leur listes automoatiques et autre merdes... Je vous parle même pas des modèles que personnes n'utilisent.
Télécharger le fichier pdf des bug office 2010


10 juillet 2012 :
juin 2012
Ça s'est pas passé trop facilement. 1 mois de préparation, 1 grosse journée de chamboulement, et plusieurs mois pour tout ranger. Un déménagement, c'est toujours délicat. Surtout quand on a tendance à garder pas mal de merdier...
Mais bien préparé, ça s'est quand même bien passé. Merci à tous ceux qui sont venu nous aider !
pour les gens qui cherchent à me contacter, forcément mon adresse et mon numéro de téléphone ont changé !


10 mars 2012 :
Arzak !
fin de l'histoire. Blueberry, Major Grubert, Les yeux du chat, L'incal, Arzach, …
mais aussi Alien, Willow, Abyss, Le 5em Élément,…
Un héritage riche, plus qu'un défrichage des nouveaux horizons de la BD (et de l'illustration !), une oeuvre nouvelle ! Et encore un qui s'en va, le vent l'emportera.
(lien vers le site officiel)


18 février 2012 :février 2012

je n'ai pas l'habitude de faire de la politique sur mon site (sinon légèrement acide) mais voici un article intéressant. Alors par pitié pour la France, ne votez plus pour un escroc menteur (et bling bling), sinon on aura vraiment du mal à s'en remettre !


13 février 2012 :février 2012
MERCI !
On s'est caillé grave mais c'était géant !                                                                                              


04 février 2012 :

février 2012
Le gouvernement a annoncé qu'il augmenterai la TVA en contrepartie d'une baisse des charges sur les salaires. Cool.
Questions :
Qui paye la TVA ? Facile : tout le monde.
Mais qui paye le plus de TVA ?… haha ! Plus difficile ! Et bien pas si con que ça… Ceux qui payent le plus de TVA, ce sont ceux dont le revenu ne va pas ailleurs que dans des biens de consommation.
Les autres, les plus riches, ceux qui boursicotent, ceux qui investissent, dont l'argent n'est pas englouti par la consommation du ménage. payent moins de TVA.
Qui a dit TVA sociale ?

Aller, une autre pour la route : L'augmentation de densité d'occupation des sols, ça va toucher qui ? Vous croyez que ceux qui ont les moyens d'acheter un (grand) terrain les yeux fermés pour mettre une maison luxueuse dessus (qui payent moins de TVA en plus !), ça va les gêner ? Par contre, pour les autres, "le peuple", faudra se serrer les coudes.

Il y a dans ce pays une fracture, ça ne vous rappelle rien ?



22 janvier 2012 :
Ce WE en fouillant une cave (sans cagoule), nous sommes tombés sur une petite merveille. Un système de prise de vue sur oscilloscope.
Le diaphragme ouvre à 30… 30mm de diamètre bien sûr !
Tout cette histoire est raccontée là (laissez moi un peu de temps pour tout écrire quand même)


24 décembre 2011 :Noêl 2010 !
Petit jeu amusant
La France produit et consomme environ 40GW d'électricité (temps réel). Si on voulais produire cette électricité par la force de nos petite gambettes, il faudrait 400 millions de personnes qui pédalent 24h/24 (je compte 100W par personne, c'est déjà pas mal). Donc 3 fois plus si on admet que les pédaleurs on aussi le droit de dormir.
problème : il y a 30 millions d'actifs en France, donc même en s'y mettant tous, il va falloir consommer moins. Dieu merci, il y a le nucléaire !
Questions :
  • Le nucléaire, pour combien de temps encore ?
  • Une éolienne de 2MW, c'est-y ridicule ?
  • Pour faire un trou avec votre perceuse de 600W, combien il faut de cyclistes ?
  • Plus difficile : votre voiture, elle fait combien de cycliste ?


15 novembre 2011 :Novembre 2010
En matière de Liberté de la Presse, la France est passée du 11em rang au 44em rang depuis 2002 - Source -
En 2008, 1% des Français ont été en garde à vue. Exactement 577816 sans compter les délis routiers… Nous serions donc tous des délinquants ?
Nombre de manifestations pacifistes (je ne mets pas de lien, il y en aurait trop...) sont fermement éparpillées par la police.
En France, on ferme des classe dans les écoles... mais on ouvre des prisons.
Tout porte à croire que l'on est plus tout à fait dans une démocratie...
Mais non non, je n'ai rien dit...


06 octobre 2011 :
Octobre 2011
Juste un clin d'oeil… bye bye Steve Jobs ! Que de chemin depuis l'apple I ! Oui pour la barbe, il fallait faire quelque chose ! Vraiment ! (on appréciera la ceinture en particulier ;-)


01 octobre 2011 :
Octobre 2011
Une nouvelle crise est annoncée. L'occasion peut être de se poser les vraies questions sur notre monde ? Et si nous revenions à l'age des cavernes ? Au moins nous ne nous poserions plus de questions ! :p


18 aout 2011 :
Juillet 2011
Comme l'annèe dernière on est parti dans un désert chaud (très chaud même), cette annèe on est parti dans un désert froid, pour voir la différence...
Direction... L'Islande


09 juillet 2011 :
Juillet 2011
Il était là agonisant dans la haie, attendant le passage des éboueurs qui de toutes manières ne l'auraient pas emmené.
Donc, l'entendant pleurant, gisant, je le regarde, ne dit mot parce que des passant pourraient me voir m'apitoyer sur le sort de ce vieux là.
la suite…


19 juin 2011 :
Juin 2011
Il y a des courriers qui font plaisir quand on les reçoit… comme les impots qui nous donnent des sous par exemple. Et il y a des courriers qui, comment dire…
Oui c'est bien ça… tout ça en même temps.


01 juin 2011 :On vient de retrouver 17 pyramides en Égypte. Une pyramide, c'est un peu gros comme un gros immeuble, genre après la 3ème pyramide à gauche, tu tournes à droite et là la gros truc devant c'est aussi une pyramide.
Pour ça on a pas envoyé des gratteurs de sable à dos de dromadaire, on a utilisé la high-tech : un satellite super perfectionné qui voit rouge (c'est parce qu'il est pas content) On vient aussi de trouver des villes, des tombeaux et des maisons. Pour être un bon archéologue, il faut donc aussi être pilote de satellite. Un mélange de Han Solo et de Indiana Jones.


16 avril 2011 :
Janvier 2011
Une année qui démarre sur les chapeaux de roue, toutes les manettes à fond. Sous le vrombissement de la machinerie, notre vision s'ébranle et devient floue. Nul besoin de regarder où l'on va, le principal est juste d'aller de l'avant. Une épaisse fumée noire sort sous pression des milliers de cheminées. Tous les indicateurs, les cadrans, les rapports vont vers le rouge, mais nous ne devons en aucun cas ralentir, sans quoi nous serions rattrapé par nous même.
Malgré tous nos efforts, l'année dernière nous n'avions réussi qu'à faire un tour. Cette année nous essayerons de faire mieux, c'est promis.
…avril…
Mais c'était sans compter que Gaya s'ébrouerai. Et le temps s'est arrêté. Le 11 mars, un attenta à la civilisation humaine.
En même temps ça gratte. Imaginez-vous avec plein de petites bêtes microscopiques sur la peau, qui jouent à la guerre, qui vous piquent et vous sucent le sang, vous couvrent de ciment. Alors Gaya s'est secouée, forcement. Et toutes ces petites bêtes qui grouillent partout sur sa peau ont retenu leur souffle devant la catastrophe.
Imaginez si elle avait des bras !


06 janvier 2011 :Janvier 2011
Une année qui démarre sur les chapeaux de roue, toutes les manettes à fond. Sous le vrombissement de la machinerie, notre vision s'ébranle et devient floue. Nul besoin de regarder où l'on va, le principal est juste d'aller de l'avant. Une épaisse fumée noire sort sous pression des milliers de cheminées. Tous les indicateurs, les cadrans, les rapports vont vers le rouge, mais nous ne devons en aucun cas ralentir, sans quoi nous serions rattrapé.
Mais qui sont-il ceux qui nous poursuivent ? Nous les connaissons pourtant. Ou pas. Mais d'ailleurs peut-être n'y a-t-il personne derrière nous ?
Malgré tous nos effort, l'année dernière nous n'avions réussi qu'à faire un tour. Cette année nous essayerons de faire mieux, c'est promis.


07 novembre 2010 :novembre 2010 :
En ces temps de trouble et de menace terroriste, il est bon de rappeler un peu de bonne parole...
«Une société prête à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.» — Benjamin Franklin
«L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.» — Jean De La Fontaine


07 aout 2010 :
été 2010 : Nous sommes parti dans un pays chaud, chaud et chaud. Je suis revenu à peu près entier.

J'ai vu pas mal de choses … des photos sympas … C'est ici, et en photo.


01 mai 2010 :
1er Mai 2010 : Enfilez vos gants doigts de fée, ça y'est la cathédrale est finie ! J'ai donc ouvert la page et vous propose les documents en téléchargement. Bien sur ce n'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal ;-) Quelques heures de bon temps à passer avec un cutter, un peu de colle.


01 janvier 2010 :

(janvier 2010) Ça y'est l'hiver s'installe !
Pour commencer avec les réjouissances hivernales, une balade en montagne (voir photos). Je n'ai pas encore réussi à atteindre le gros bouton pour éteindre la machine à accélérer le temps, que quelqu'un a du allumer par mégarde.

2009 débute tout juste. Une année de plus à gravir le massif du Temps. Sur fond d'actualité sympathique, une escadrille de seringue vient de passer devant ma fenêtre en sub-sonic à la poursuite de victimes média-sensibles. Je vérifie que je n'ai pas la queue en tire-bouchon et en déduit que je n'ai pas la grippe porcine.
À peine rassuré, voilà que se dresse l'imposante croix du Sommet de Copenhague. En haut, il y a un restaurant au menu chargé. Il s'agit de vendre la Terre aux Humains boulimiques. Ce n'est pas une croix, c'est un calvaire. 2009 arrive à terme.
Le Temps est un massif vraiment raide et profond. S'y aventurer est l'expédition ultime, vitale et d'ailleurs, mortelle aussi.

Il me semble qu'en ce temps là, en cette lointaine année 2009, alors que le monde devait bientôt exploser, j'avais décidé de faire visiter d'autres pays à ma fille. J'avais jeté la fléchette du mauvais sort sur un royaume au nord de la France, assez pratique car parlant français.
Mais je me souviens plus bien, c'était il y a longtemps.

Comme cette année là se finie aussi (laquelle d'ailleurs ? 2019 ? 2029 ? je ne sais plus !) je me prépare à jeter une bonne année à la suite de ce paragraphe… d'ici quelques années.
N'empêche, si quelqu'un pouvait me dire où je peux trouver ce bouton, ça m'éviterai de surveiller les annonces pour les Delorean d'occas !

NÉNÉSite 1999-2017 by JumpifNotZero

Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac