Bentolight !

Présentation

phare double orca.png

2007 : les phares pour vélo sont essentielement à ampoule, dans le meilleur de cas halogènes. Quelques contructeurs commencent à s'interresser à la LED, mais c'est plutot timide et pas très performant, ou alors à des prix hors de portée (> 200 €). J'avais donc décidé de réaliser mon propre phare, très en avance sur tout ce qui se faisait à l'époque…

Construction d'un éclairage à LED 3W ou 6W pour vélo, fonctionnant sur piles, batterie, dynamo, etc… et pouvant recharger des accus à partir d'une dynamo ou d'un bloc secteur. Cette page s'adresse aux inités de l'électronique. La maitrise des hacheurs est nécessaire.
Pour comprendre l'interet du phare, lire l'article que j'ai écrit sur le wiki du VPH (lien brisé, Wiki HS…)
Bon, pour notre cahier des charges voici :
J'ai proposé sur ce forum d'étudier un éclairage à LED performant. La performance pur (rendement) est connue, c'est un hacheur banal de type buck. La véritable performance de ce phare, après discution et longues tergiversations, et le ciblage presque parfait et la souplesse d'utilisation du phare, qui s'adapte aux moyens limités du monde du vélo.

étude du besoin en lumière, comparaison des LED et des ampoules.

La solution la plus confortable est 6° + 6°x25° ce qui nécessite 6W. Une solution à 1 LED 6° reste plus confortable que le phare E6 halogène. Au début j'avais fait mes essais avec une CNL 3W, puis Mathieu m'a décidé à mettre une LED Luxeon Rebel, toute fraichement sortie du BE de Luxeon.

Étude du driver du phare à LED 1 LED ou 2 LED

Le driver est basé sur le LM3404
(voir schéma dans le fichier ZIP)

Étude du fonctionnement du phare sur dynamo.

Le phare 3W fonctionne sur dynamo, mais tout juste. Il resquière une dynamo un peu haut de gamme.

Le phare 6W se comporte comme le 3W en mode "1LED" et requière une dynamo moyeu (ou 12V) pour faire fonctionner les 2 LED. Heureusement, j'ai pensé à vous et j'ai mis des accus en plus !
Attention les dynamos moyeux peuvent fournir des tension >50V, il faut dimensionner les composants pour 100V environ si vous comptez utiliser ce type de dynamo !

En lisant la fiche des essais du phare, on s'apperçoit que la capacité que j'ai mis est beaucoup trop petite. Si vous pouvez mettre une grosse bombonne, alors n'hésitez pas !

liens externes :

Quelques nouvelles du phare

IMG 2678.png

2011

j'ai changé les LED pour une double luxeon Rebel ES (haut de gamme). Le phare est ainsi donné pour environ 400 lumens, mais le rendement optique est assez mauvais. Il faudrait mieux descendre la puissance dans chaque LED et augmenter le nombre de LED. Pour cela, le hacheur, qui doit rester polyvalent en tension d'entrée doit devenir un SEPIC. Du temps, il me manque, et je ne suis pas sur de pouvoir faire ce phare rapidement. Mais les megaLumens ne sont pas loin :-/

printemps 2012

J'ai intégré le Bentolight 6W que j'utilise depuis 2 ans en lampe de poche avec une batterie d'ordinateur portable (voir les photos taggées Bentolight dans la galerie ). J'ai glissé tout ça dans un bout de tuyau PVC, une poignée, un interrupteur, une vis pour le pied photo (comme le phare précédent, d'ailleurs, c'est tellement pratique)… et des bandes réfléctrices pour être repéré dans le noir. L'autonomie du montage est supérieur à 20 heures, et monté en lampadaire et surmonté d'un objet en plastique translucide blanc pour diffuser, ça fait une lampe idéale pour éclairer une pièce dans un endroit sans lumière.

Quand au Sépic, il fonctionne, mais je ne peux pas le faire fonctionner pour toute la gamme de tension que je voulais (8 à 24V en entrée) et en sortie (6 à 50V) quelque soit sa tension d'entrée. Alors je regarde pour un Boost 8V vers 40V. 30W, ça devrait envoyer du lourd.

décembre 2012


bentolight 3.png Ça y'est ! Rien que pour embêter ceux qui veulent avoir la plus grosse, j'ai fait la plus grosse (tout en restant raisonnable, car on peut toujours faire plus gros). On s'éccarte du phare de vélo, mais bon ! J'ai donc mis un hacheur élévateur basé sur le LM3478 (MOS externe) dans une boite en alu, avec 16 Luxéon Rebel ES (la LED qui a aujourd'hui le meilleur rendement).
Le courant est réglable de 50mA à 650mA. Cette LED tient jusqu'à 1A, mais le rendement chute au delà… J'ai préféré augmenter le nombre de LEDs. La tension est donc de 48V, il faut donc des composants qui tiennent cette tension. La consommation est environ 30 à 35W tout compris, à fond. L'éclairage est supérieur à un halogène de 200W voir 300W... Il est possible de rajouter 4 LEDs sur la face avant. Je le ferai peut-être ultérieurement
Et bien sur, toujours la poignée et la possibilité de visser un trépied photo. La batterie est exterieur, et on peut brancher le phare sur batterie plomb, LiIon, ou sur une prise accessoire de voiture.
Apès les premiers tests "en vrai" il apparaît que :
• Au minimum de puissance (4W), l'éclairage est plus diffus qu'avec le phare 6W, mais la quantité de lumière équivalente. L'autonomie est très bonne (malgrès mes vieilles batteries). Chaque LED éclairant très peu, le phare est également moins dangereux pour les yeux.
• À fond (30W), on sent de la chaleur devant les led si on passe la main. L'éclairage est stupéfiant. L'autonomie moins ! La boite en alu chauffe, il ne faut donc pas rester à fond tout le temps.

NÉNÉSite 1999-2017 by JumpifNotZero

Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac