Ma pratique de la Photo

Contexte

J'ai toujours été attiré par les arts graphiques. Un beau dessin, une belle photo de femm… paysage, rien de mieux pour détendre l'oeil. Avec la course aux outils les plus sophistiqués, on a tendance à  oublier le principal : le message. Pour donner un certain rendu aux photos, il faut bien sûr un materiel en adéquation, mais la course au renouvellement du matos ne rime pas à  grand chose. Voila un petit apperçu du materiel que j'ai sous la main.
Depuis quelques années je m'enfonce dans une pratique plus graphique, plus construite. plus sombre aussi. Je ne pratique presque plus le dessin, mais les photos devenant plus graphiques, la démarche est la même.

Historique de ma galerie

En 1999 à la création du site, j'avais commencé une galerie avec quelques photos. Ado, cetet galerie ne comportait pas des photos dignent de ce nom, et d'ailleurs beaucoup n'étaient pas de moi, et scannées dans eds bouqins

Jeune adulte, j'ai changé cette galerie pour que me proches un peu loin (oui c'est un concept !) puissent voir des photos de la famille sans devoir les envoyer à tout le monde. à cette époque lointaine FaceBook n'existait pas et on se posait pas trop de question sur la vie privée sur Internet.

En 2005 j'ai commencé à faire beaucoup de vélo, et mettre des photos de rando sur mon site. j'ai du modifier ma galerie pour gagner du temps, et c'était là mes premières lignes de PHP. Sans SQL, un fichier text faisait office de desciptif dans chaque galerie

En 2009 ma pratique de la photo change, et ce sont les années ou je cliquette beaucoup sur le déclencheur. La galerie passe alors sous Piwigo et je travaille beaucoup pour que la galerie soit très bien intégrée au site. Remarquant que je n'ai jamais exploité le S70, j'ai cherché des conseils de photos. On en trouve bien sur plein sur internet, j'ai trouvé ceux de Absolut-photo bien faits.

En 2012, ma pratique de la photo change encore, et se porte davantage sur des photos construites, des portraits, etc… La galerie Piwigo et son design candide n'est pas très adaptée et ça m'ennuie un peu de montrer les photos de St Sixte ou Angel sur le Pont sur cette galerie

En 2017 enfin, je fais un gros ménage, supprime plein de photos trop perso, supprime toutes les photos scannées qui étaient dans galeries annexes (non piwigo) réalise une mise à jour majeur de Piwigo et scinde le design du site et de la galerie. (fond noir)

Et voila ou on en est ! Une galerie dont la première photo date de 1992, et qui porte toute mon histoire, finalement !

Les appareils utilisés sont :

  • Des appareils jetables dans les années 90
  • Un reflex APS argentique il y a longtemps
  • un compact Pentax entre 2003 et 2007 environ
  • Un Canon PowerShot S70 et G9, suivit d'un Nikon P7700
  • Et depuis 2012, les appreils se sont diversifiés…

Sous Rubriques

Documents

Cours techniques

Quelques documents qui tentent d'éclaircir des notions un peu techniques, destinés aux photographes non matheux. Ces documents sont au format paysage dans le but d'être projetés.

Materiel

Quelques mots sur le materiel que j'utilise, et pourquoi.

nikon p7700

Compact Nikon P7700

Un petit compact expert que j'ai acheté pour remplacer mon Canon G9 mort. Il n'est pas foudroyant, mai on fait déjà  des choses C'est un bon départ pour rentrer dans le monde de la photo, car il dispose de tous les modes necessaires. Les 2 gros points noirs de ces appareils sont : Une profondeur de champ torp importante, et ils sont trop sensible au bruits. Finalement, s'il est l'héritier de ma pratique des années 2005-2010, si je doit le rempalcer, ce sera probablement par un appareil tout terrain plutot qu'un expert

nikon D700

Reflex numérique full frame Nikon D700

Un reflex permet de faire des choses quon ne peut pas arriver à  faire avec un compact. Logique, c'est le principe. Mais quand on a un compact haut de gamme, l'éccart avec les reflex d'entrée de gamme rendent inutile leur achat. j'ai donc préféré un reflex d'occase, mais full frame et professionnel. Les possiblités de création de ces apparils sont plus liées au photographe qu'à  l'appareil photo. Il n'a presque aucun algo de décision, sinon un DLighting moyen et 2 ou 3 bricoles désactivées.

Nikon FM2 Benoist Berthiod

Reflex Argentique : Nikon FM2

Un des avantage des apapreils Nikon, c'est la possibilité d'utiliser le même jeu d'objectifs avec un reflex ancien et nouveau, Le FM2 est un argentique des années 80, tout manuel (il y a un posemètre intégré quand même). Il est donc un complément idéal, parce qu'il n'a AUCUN automatisme. Plutot que d'avoir l'équivalent du D700 au niveau fonctionnalités, le FM2 est minimaliste, donc on peut… tout faire avec.

Objectifs pour les nikon

J'ai pas d'objectif récents. Aucun de cailloux n'est motorisés, d'où l'interet du D700 qui lui, contrairement au petits reflex Nikon, prend en charge ces vieux objectifs. Bien sur, tous les objectifs peuvent être utilisés avec le FM2 ou le D700… de manière totalement transparente.

  • 24 mm AF f:2.8 Un objectif magnifique. Il vignette, mais il est rapide, préci, un super grain, que du bonheur
  • 50 mm AF f:1.8 le même que le 24, mais un plus lumineux, moins de vignetage … et en 50 bien sà»r.
  • 35-70 mm AF f:2.8 constant. 800 g ! avec le kg de l'appareil, je vous dit pas comment le sac en prend un coup !
  • 300 mm f:4.5 manuel
  • 300 mm f:3.5 Sigma Un objectif assez moyen, finalement
  • Et bien sur l'incomparable, indomptable, insondable Benoist Berthiot

J'ai aussi un doubleur de focale, à§a peut servir, et des bagues macro, à§a peut servir aussi !

stenope zeroimage 69

sténopé ZeroImage

C'est un cadeau, j'aurai jamais acheté ça. Et pourtant ! J'aime le rendu, j'aime l'usage quasi religieux de cet appareil, le bois, etc. Comment faire plus simple et plus compliqué, plus doux et violent ? Un film, un petit trou, une tirett… et c'est tout !
Acceder aux photos du sténopé dans la Galerie.

lubitel

ЛOMO ЛЮБИТЕЛЬ 166B 6x6

Trouvé lors d'un voyage un peu loin. 7€ aux puces. C'est un Lomo Lubitel 166B (Л / L et ЛЮБИТЕЛЬ = Lioubitel = "amateur". Il prend les pélicules au format 120, c'est à dire 6x6 cm.

On racconte que quand on arrive à prendre des photos nettes et bien cadrées au Liubitel, c'est qu'on est vachement bon photographe…

Accessoires

J'ai aussi quelques accessoires plus ou moins bricolés

  • Un grand pied pour appareil photo, stable et tout, qui supporte 20kg. (BILORA Trépied Black Magic Heavy Duty)
  • 2 autres pieds de formats et de poids différents
  • 4 pieds studio pour lampe, > 2m de haut
  • éclairage :
    • 3 flash avec 2 cellules de declenchement à distance
    • bentolight 6W et bentolight 40W (se fixent sur n'importe quel pied photo)
    • 3 lampes tempête
    • des lampes frontales pour faire du light painting
  • des flashs, des filtres, etc…¦
  • télécommande à câble pour le D700 et pour les argentiques
  • un rideau IKEA blanc… pour faire un fond blanc
  • mon estafette ! :-)
  • des vieux vélos plein de charme
  • des chapeaux, des vieilles fringues trouvées à la ressourcerie, pour les portraits

NÉNÉSite 1999-2017 by JumpifNotZero

Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac