Comprendre ÉPOXY
Sous parties :
Utilisation du programme
Recherche de texte ou de composants, remplacement de texte.
Taille du document :
Objets potentiels électriques
Vérifications électriques
La palette des potentiels
Anciens documents
Recherche de texte ou de composants, remplacement de texte.

Epoxy 4 contient une palette de recherche de texte, et remplacement de texte par groupe.
Pour chercher un texte …
Appuyez sur les coordonnées de la souris dans une fenêtre (en bas à gauche) pour ouvrir la fenêtre de recherche.
Vous pouvez chercher un composant ou un texte en tapant directement son nom dans le champ “Texte :” Si le texte cherché est présent dans les informations d’un composant, alors le composant s’affichera en rouge. Si un texte (tout seul) à pour valeur le texte cherché, il s’affichera aussi en rouge.
Vous pouvez chercher un potentiel, tous les objets au potentiel cherché s’afficheront en rouge. La vérification électrique doit être faite préalablement.
Note : à la recherche du texte “U1”, les textes “U10”, “u1” ou “xU1xx” seront trouvés.
Pour remplacer du texte, entrez le texte de remplacement dans le champ remplacer texte. Le bouton « Chercher » devient alors « Remplacer ». Si l’option « Remplacer uniquement dans la sélection » est cochée (par défaut), alors le texte ne sera remplacé que dans les objets sélectionnés.
Vous pouvez dans un premier temps chercher les objets contenant le texte à remplacer, puis entrer le texte de remplacement dans un deuxième temps, puis remplacer.
Taille du document :
Dans le menu "Document", vous pouvez régler la taille du document via l'item "Taille du document" qui ouvre la fenêtre de préférences du document. Les différentes tailles de document sont enregistrées dans un fichiers dans le dossier data/langue.
• Les tailles disponibles sont les même pour le schéma et pour le PCB. Choisissez la taille que vous souhaitez pour chacun d'eux dans le menu local. Pour le PCB, il s'agit du format de page. Les formats de cartes que vous utilisez devrait plutot être créer dans une bibliothèque, comme des composants.
• Pour modifier la liste des tailles de documents, utilisez le bouton "Ouvrir les tailles de documents", modifiez le document (faite du copier-coller d'un modèle existant), enregistrez, fermez, puis dans EPOXY, utilisez le bouton "re-charger les tailles de documents". Voyez la section "personnaliser" pour en savoir plus.
Bibliothèque de Composants :
Ouvrez une bibliothèque de composants via le menu "Fenêtre → Afficher les composants"
• Vous pouvez changer de bibliothèque par défaut dans la fenêtre préférences.
• Vous pouvez changer la bibliothèque en cours en appuyant sur 
• Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres de bibliothèque de composants, de façon à avoir plusieurs bibliothèques ouvertes en même temps.
• Vous pouvez éditer le composant sélectionné dans une nouvelle feuille, en appuyant sur Option + outil ouvrir.
Fonctionnement interne
• Notion de LIEN
[introduire le lien avec un paragraphe]
Placez des liens pour qu'un point de votre votre schéma soit électriquement le même que dans votre routage (par exemple les pattes de composants).
Placez ensuite des éléments venant toucher votre lien (des liaisons ou nœuds dans le schéma, des routes ou pastilles dans le routage) pour lier les pattes des composants, principalement.
Si les liens ne sont pas visibles, ils sont rendus automatiquement visibles lorsque vous cliquez sur l’outils de création de lien.
Le dessin ci contre montre un AOP dans sa representation schématique et son empreinte dans le cuivre. Les liens sont visibles, ils lient les connexions du schema aux pattes de l’empreinte.
• Vérifications électriques
Appuyez sur l’outil pour lancer la vérification électrique.
(fonction désactivée dans EPOXY 4 beta 0) Si l’outil “Ne pas schéma” * n’est pas enfoncé, alors la vérification se fait dans le schéma d’abord. Enfoncez cet outil après avoir fait une 1ère vérification si vous travaillez uniquement dans le routage.
(fonction désactivée dans EPOXY 4 beta 0) Si l’outil “Ne pas router” * est enfoncé, la vérification ne se fait pas dans le routage, et la liste des potentiels n’est pas générée.
La palette des potentiels

Dans le menu fenêtre, vous trouverez “Palette Potentiels”.
La palette potentiels vous donne la liste et l’état des lignes de potentiels dans le routage. Si la ligne est verte (le nom apparaît en italique), c’est que le niveau de potentiel n’est pas complètement routé. Si la ligne est rouge (nom en gras), c’est que des potentiels sont en court circuit (ou bien vous avez oublié de faire une liaison dans le routage, ce qui revient au même pour EPOXY).
Utilisez l'entonoir pour ne pas afficher les potentiels que vous n'avez pas nommés vous même (ceux qui commencent par un lozange)
• Objets potentiels électriques
Vous pouvez placer des étiquettes électriques, comme des références de tension GND ou Vcc. Vous pouvez changer leur noms en éditant les propriétés de l’objet concerné (CMD - i). Vous pouvez placer plusieurs étiquettes au même potentiel, mais une seule donnera son nom au potentiel des objets reliés. Exemple :

Admettons que ÉPOXY ait donné à la liaison le potentiel “Vcc”, si vous placez ailleurs dans le schéma une référence au 12V, ÉPOXY le relira implicitement au Vcc.
Voyez la partie “Bibliothèque, ensemble et composants” pour savoir comment construire un "objet-potentiel".
Anciens documents
Vous pouvez ouvrir les anciens documents ÉPOXY version 3.x. Epoxy ajoute à la fin du nom "_V4" pour indiquer que le document a été importé d'une ancienne version d'EPOXY, et qu'il sera enregistré sous ce nom (pour garder l'ancien document).
|