Maquette de péniche freycinet en carton à coller

Présentation

fini 01

Le découpage, pliage, et collage, pour faire la maquette d'un bateau peut être vite fastidieux. Y'a du monde dans un beateau. Par contre, une péniche, c'est assez simple. Après une balade le long de la Loire (voir photos balades en vélo) j'ai voulu faire une péniche. Alors j'ai choisi de faire un truc qui ressemble vaguement au gabarit freycinet parce que ce sont les plus courantes. Voici les documents pour faire la pénciche. Tout tiens dans une page, et il existe une version "neuve" et une version "rouillée"
Pour ces péniches, je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais presque toutes les textures viennent de CGTextures.

Attention ! Ces bateaux ne sont pas gratuits ! Ils sont distribués en "photoware", c'est à dire que vous devez m'envoyer une photo de votre montage, comme mes autres réalisations.

échelle : 1:200 comme la cathédrale, longueur de la maquette… et bien comme c'est une péniche freycinet c'est facile à connaître :)

Téléchargement des documents

Les documents sont générés avec Omnigraffle 4, qui a plein de bugs d'alignements et d'autres encore. Mais vu la précision des ciseaux de marmots, c'est pas bien grave :)
J'ai fais des efforts sur la taille des pdf, mais il est difficile d'inserrer des textures et de faire une petite taille. Important : imprimez les documents sans mise à l'échelle. Je peux vous envoyer les fichiers OmniGraffle sur simple demande si vous souhaitez les modifier.

Montage

Découpage :
La coque :
Attention, il ne faut pas plier les languettes du bout de la coque.
Les hublot à l'arrière sont plus haut qu'à l'avant (le pont est plus haut).
La soute :
finalisation :

Vos péniches à vous :

Une péniche venue des Pays Bas, by Tamara. On note les mats, le gouvernail, l'ancre, et la cabine avancée sur l'une des deux.
À l'occasion de la sortie du livre "Un canal et des hommes", les auteurs ont réalisé une petite expo-découpage dans la médiathèque de Saint-Apollinaire en janvier 2013, où ils ont utilisé la péniche pour expliquer le fonctionnement des écluses du tunnel de Pouilly-en-Auxois et faire découper aux enfants des péniches. La simplicité du modèle a plu. Je suis pas peu fier ! Merci à M. Pauty pour son retour, voila des nouvelles qui font plaisir :-)

NÉNÉSite 1999-2017 by JumpifNotZero

Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac