Estafette Alouette : Aménagement

Aménagement général

2013 : On vide tout l'intérieur parce qu'en fait c'est mal bricolé et que c'est du cache misère, et que ça rouille partout derrière. Le gars qui l'a "retapé" a plutôt maquillé les problèmes. Il a mit du goudron normalement pour les ailes partout dans la voiture, mais mal, si bien que ça rouille dessous. Ci-dessous : L'intérieur à l'achat, l'intérieur vidé (on aussi enlevé les cotés et le sol).


habillage, panneaux interieurs

2014 : On refait des panneaux internes plus conformes à ce qu'on peut trouver dans ce genre de véhicule. Bon, le carton isorel est remplacé par du médium 3 mm blanc. C'est plus clair. Derrière, je met du panneau de liège, ça isole du bruit et du froid, et c'est leger.

2018 : Dans les portes, du liege goudronné pour mieux insonoriser, des panneaux sur mesure aussi. Ensuite, on ajoute des filets vides-poches de bateau (pas terrible par ailleurs, le produit)

Capucine, hifi et étagère

2014, Juillet Aout :
Réalisation d'une étagère au dessus du tableau de bord. Démontage des caissons inutilisables, démontage de la sono mal montée, et réalisation d'un cadre en acier soudé à l'arc. Je suis pas très bon, mais ça marche. Réalisation d'une étagère en contre plaqué de recup, à changer par la suite. Pour faire le gabarit de l'étagère qui prend bien le dôme du toit, j'ai utilisé un carton, et reporté de manière régulière une distance (mon réglet ici) sur le carton. Ensuite, j'ai coupé le carton, vérifié le gabarit, puis reporté et couper la planche. Et voila.
Utilisation de médium 3mm pour fermer dessous et devant, une cornière en plastique pour pas voir que c'est pas coupé droit :-) Les haut parleur sont fixé sur la ferraille et le médium.
L'électricité est réalisée dans les règles de l'art : une arrivée et des départs (dominos en haut à droite), le son passe dans un chemin de câble (devant). Bien sur il faut du mou pour les vibrations. Pas une soudure, que du sertissage. Double sertissage, évidement ! Embouts de câblages dans les dominos, Fast'on

Lits supperposés

DSCN7392 nuit estafette

2015, mai : ce qui est cool avec une camionette non aménagée, c'est qu'on est libre de faire ce qu'on en veut. Le problème des camping-car, c'est que ça sert pas souvent, et qu'on peut rien en faire d'autre que dormir dedans.

J'avais donc fait un lit supperposé très rapide à démonter, pour pouvoir dormir avec ma fille dans l'estaf'. Au moment même ou l'adolescence guettait, et dormir dans l'estafette devient has been. du coup, je n'ai dormi presque toujours tout seul dedans !

Plafond

2015, Octobre : Je voulais un truc joli, isolant du bruit et de la chaleur (enfin du froid), leger, qui craint pas trop l'humidité, tout ça en même temps. Donc, du liège. En plus, le liège, c'est souple, c'est joli, c'est naturel etc... Il faut environ 16 m^2 de liège 3 mm d'épaisseur en 2 couches. J'ai d'abord voulu coller avec Ni Clou Ni Vis. La première couche tient, mais impossible de coller la seconde. Je réalise à cette occasion la première sphère QTVR dans une estafette ;-) qui montre le résultat du collage, avant finition.
Edit : après 3 ans, je suis pas si content que ça, la colle (ni clou ni vis) est une grosse m*rde. Imouse haute résilience 35kg/m3l faudrait que je recommence avec une vrai colle !

Serrure porte coulissante

2016 : Comme c'est la galère de se contorsionner par la porte chauffeur pour aller ouvrir aux passagers, j'ai mis une serrure sur la porte coulissante arrière. J'ai pris le modèle d'un ami

sièges avant

2017 : J'ai trouvé une épave de xantia avec des super sièges. du coup, j'ai passé les anciens sièges de ma xantia dans l'estafette. Top le confort !
Visiblement pour certains sièges, il n'y a pas besoin de modifs, les rails tombent pile poils. Mais pour les sièges de Xantia, j'ai du faire une structure coté chauffeur. Coté passager, juste deux barres et une pate, ça suffit.

Banquette Convertible

2018 : Dans le but de rouler à plus de 2 et de pouvoir dormir à 2 dans la voiture, j'en avais marre de monter et démonter mes banquettes et mes lits superposés. Et puis en fait on roule jamais à 8. Du coup, j'ai acheté une armature de banquette convertible de T3 chez Serial Kombi que j'ai adaptée pour l'installer dans l'estafette. Derrière laquelle j'ajoute un énorme coffre là où les VW T3 ont leur moteur. Je pourrais y glisser la roue de secours, la caisse à outil, et plein d'autres choses. Le dessous de la banquette sera aussi un coffre dans lequel on peut mettre tout ce qui est nécessaire en permanence (nourriture, …)

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