★650B★ Hugonnier Routens de 1949 (environ)
650B hugonnier routens Ma conjointe est revenue un jour avec "ça" qu'elle a aqui pour 5€. Ce vélo est un Hugonnier Routens, donc produit entre 1948 et 1950. Il s'agit d'un 650B, d'une belle randonneuse dite "à la française" d'après guerre. Le cadre est grand (61 cm). Il était bien équipé : tripple plateaux (dont un tout petit pour la montagne), 4 vitesses arrières, moyeux MAX, dynamo, feu avant et arrière.
cadre fait par Routens à la main ; une recherche sur internet en fait sortir d'autres qui lui ressemble. Malencontreusement, le cadre a subit un choc frontal qui l'a tordu, c'est assez visible.
roues alu simple paroies; changé billes, pneu ZZ suite erreur du magasin
Pour nettoyer un dérailleur, maintenant c'est facile : on le démonte tant qu'on peut et on place tout ça dans le nettoyeur à ultrasons et il ressort nickel ! Ici, je n'ai pas réussi à démonter la roulette dentée, mais c'est pas grave, je l'ai gavée de graisse après. En démontant l'autre roulette, j'ai pu corrigée le jeu et bien graisser aussi le roulement. Elles sont montées comme les moyeux des roue.
Le câble semble faire une boucle. En fait, il est dans une petite cage, serré, au niveau de la manette, et il est brasé (et non pas soudé… ça change tout) au niveau du dérailleur. La boucle est assez longue. Deux solutions : prendre un câble de tandem, ou bien 2 câbles standards. J'ai choisi un câble de tandem. Le dérailleur "Cyclo" a sur la roulette de réglage un trou de 4mm destiné à loger le téton du câble. La taille est la même que les câbles actuels, mais avec 2 câbles qui sortent (un pour monter les vitesses, un pour descendre) Comme c'est difficile de souder ou braser un beau cylindre, je prend un petit tube de laiton de 4mm, je plie le câble au milieu, bien fort avec une pince, et enfile le tout dans le petit tube de 4mm de diamètre extérieur, et 4 mm de longueur. Je gave le tout d'étain. C'est pas facile parce que les câbles modernes sont recouverts d'une pellicule de teflon, et ça empêche de braser correctement. Mais ça tient.
velo hugonnier routens 650B C'est quand même bien usé. Donc à moins de tout changer, on va pas refaire du neuf. Mais en décapant et regraissant bien tout ça, ça va déjà beaucoup mieux. Un ami me tourne des nouveaux bouchons en cintre en bois, et avec des penus neufs, une guidoline neuve "imitation cuire" ça va déjà beaucoup mieux. Voila un vélo qui poura rouler quand il fait beau. Il faudrait maintenant trouver des feux avant et arrière d'époque.

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