Démontage d'une dynamo SOUBITEZ 10
La dynamo Soubitez 10 est une dynamo qui fait joli sur un vieux vélo, mais elle arrive a s'encrasser. Il convient alors de la démonter pour la nettoyer.
Le problème de cette dynamo, c'est qu'on ne peut pas enlever la roulette pour l'ouvrir, alors qu'elle est vissée. J'ai un peu tout essayé. Sur une, j'ai percé l'axe jusqu'à ce que la roulette vienne. ça marche pas mal mais c'est un peu bourrin. sur une autre, j'ai voulu faire 2 petit trous dans l'écrou en haut pour le desserrer avec une pince à circlips. J'ai cassé le forêt et j'ai râlé.
Alors, j'ai trouvé la solution toute con : puisqu'on ne peut pas l'ouvrir par en haut, on va l'ouvrir d'abord par en bas. Coincer le socle de la dynamo dans un étau, par exemple. Ensuite, dévisser avec une multiprise (et en protégeant avec un chiffon !) le corps de la dynamo. Attention, c'est un pas inversé (et un pas fin en plus) : image 1 ci dessus.
Ensuite, extrayez le stator délicatement sans tirer sur les parties plastiques, mais uniquement dans les deux encoches métalliques.
Maintenant, on a accès à l'axe de la dynamo, et celui-ci, ho bonheur, présente un aplat qu'on peut coincer dans un étau. Il ne reste alors plus qu'à dévisser la roulette avec une bonne multiprise, et l'écrou vient avec. Bien sur, ne pas remonter cet écrou qui nous fait ch* !
Dans cette dynamo il n'y a pas de roulement (c'est pas une LightSpin !), mais le bruit "GNEUUUUUU" très fort et le "presque blocage" semble venir d'une séparation de la partie métallique du stator qui contient le bobinage. La rotor (l'aimant avec l'axe) vient frotter cette partie désolidarisée d'où le bruit et le frottement.
Il convient de démonter le stator complètement et le remonter correctement (assurez vous qd'avoir les 2 parties métaliques, comme sur l'image ci-contre) , puis le réinstaller au fond de la dynamo avant de la refermer. Ainsi, la dynamo repart correctement.
Concernant la lubrification. Il n'y a pas de charbon, donc en théorie pas d’inconvénient à huiler la dynamo. Cependant, le bobinage du stator se trouve en contact simple avec la languette qui sort pour le "+" (bien qu'il s'agisse d'une tension alternative, on appelle "+" la polarité qui n'est pas au cadre). La lubrification peut donc couper le contact entre ces deux parties. De plus, il n'y pas de pièces en frottement, donc aucune raison de lubrifier l'intérieur de la dynamo, sinon l'axe qui tourne dans le palier métallique (en acier visiblement… pas malin les ingé !). Sur l'une j'ai choisi de mettre de la graisse, sur l'autre de l'huile, on verra bien.

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