2009 : 10 ans ! Le NÉNÉSite a 10 ans !

nenesite2006

Historique

En mars 1999, je créais, avec mon iMac233 tout neuf sous MacOs 8.5, un petit site internet, moche, parce que étudiant il faut toucher à tout (surtout si ça a des boutons et une souris). Un truc vaguement rose physchédélique, avec Claris HomePage 3. Comme on me surnommait alors "Néné" j'ai naturellement appelé mon site NÉNÉSite… J'avais alors pas grand chose à dire. Heureusement parce que la connexion coûtait cher…

Donc au début, site qui ne marchait pas debout, alors même que le PHP n'existait pas ! En 99 les logiciels utilisés étaient Claris HomePage 3 puis Adobe PageMill. Le web était un endroit isolé où des allumés écrivaient des pages sur ce qui les passionnaient. Pas moyen d'acheter quoique ce soit ! pas de Conrad, ni Farnell, ni la Redoute ou les 3 Suisses ! Et pas de blog non plus, évidement !
Sur le tout nouveau MacOs 8.6 (sorti début 99) nous utilisions Sherlock pour rechercher sur Altavista, Lycos, Voila et Yahoo en même temps, on appelait ça un méta-moteur et c'était l'avenir ! Et oui Google n'était qu'un petit moteur spécialisé dans les pages techniques. à l'époque, c'était aussi la bataille entre MS IE et Netscape Navigator.

Ensuite, site boutonneux, rebelle et jeune con, au fond noir, plein de BD, de photos pompées partout et surtout scannées dans des bouquins sortis de sous les fagots ;-).
Le NÉNÉSite était aussi le portail pour partager mes créations numériques, créations pour X-Plane 5.xx, programmes pour 80386 sous DOS, claviers HP48 et d'autres choses encore.

2002 : Le tournant fut probablement juillet 2002. Ce mois-là j'ai été papa d'une petite fille, et aussi d'un petit logiciel. Si la première m'a pris beaucoup de temps, le second a profondément marqué le site "Création NÉNESoft" et j'ai petit à petit écarté tout ce qui n'est pas Only NÉNÉSite. D'ailleurs, les photos d'avions et de train ne doivent leur survie qu'à leur fréquentation élevée.
C'est également cette année que j'ai migré le site vers free, et il n'a plus bougé depuis.

2003 Suivit la Galerie de photo, peut être en 2003… année de la terrible canicule et année faste pour les photos.

En 2005 je découvre le cyclotourisme, et armé de mon appareil photo… devinez ce que je fait alors ;-)
En 2006 Je place le château en papier, qui a rapidement un bon succès, et qui deviendra la première page d'un nouvel onglet "construire", qui, je dois l'avouer, n'évolue pas très vite ! Chaque mois le ch^^eau est visté 450 fois.
Fin 2007 le NÉNÉSite s'ouvre (enfin !) sur le PHP / SQL. Bon, le SQL repartira assez vite. Les galeries vélo et photos sont désormais en PHP avec un moteur propre au site.

Et donc, maintenant site dans la force de l'âge, fondamentalement différent. Le NÉNÉSite a vu passé des BD, des avions, des trains, des programmes, et pleins de billets d'humeur. Beaucoup d'eau sous les ponts, des HP48 et des lignes de code assembleur X86 etc… Le style du NÉNÉSite est propre à lui, on ne voit presque rien qui y ressemble. J'essaye avec plus ou moins de succès de garder un site assez cohérent et agréable à l'oeil.

Aujourd'hui le NÉNÉSite c'est environ 100 à 200 visites / jours. La galerie a perdu beaucoup de visites au passage en PHP. Il faut attendre un peu… assez longtemps que ça revienne. Depuis 99, j'estime le nombre de visiteurs à 400 000 environ, dont 90% par des moteurs de recherche.

Oui mais le NÉNÉSite, c'est qui derrière ?

NÉNÉSite 1999-2017 by JumpifNotZero

Tout ce site et ses composants sont faits sur Mac