Comme depuis 2012, j'ai pas mal roulé avec, et qu'entre temps j'ai trouvé des pièces (des épaves) d'autres vélos haut de gamme, je voulais le monter avec des pièces et refaire ce qui s'est usé.
Ça fait maintenant 2 ans que j’ai mon 650b, et j’ai entendu et lu autant d’âneries dans un sens que dans l’autre. Alors, je me disais, une petite mise au point s’impose.
Pour certains, le 650B est le seul vélo (vélo droit !) apte au cyclotourisme et cyclo camping sur route. Pour d’autres, le 650B n’est qu’un cadre course avec des pneus plus gros. Le matériel est introuvable scande le Contre ! – Faux, on fabrique des petites séries de bonne qualité répond alors le Pour. Et puis quoi encore ? La selle, le guidon, et tout ? Surtout le cycliste, probablement.
Pour comprendre les 650, revenons-en au besoin.
On parle de cyclotourisme, ou de cyclocamping. Il était une époque où la voiture
était rare, et les gens se déplaçaient en vélo. On concevait donc des vélos faits
pour rouler longtemps à un rythme soutenu sur les mauvaises routes des années
50-60 (voir avant). La géométrie du cadre était adaptée à cette pratique, le
guidon (avec les freins cyclo), la selle, etc. Comme c’est un vélo fait pour
être chargé et par tous les temps, on préfère un vélo un peu plus lourd, mais
robuste et pratique à charger. Il se fait qu’à cette époque-là, la taille de
roue standard était 584mm avec des gros pneus : le 650B. Cette taille de roue
vient tout simplement du fait qu’avec des gros pneus, les vélos conviennent au
plus grand nombre compte tenu de la taille moyenne de la population Française
de l’époque et de la position idéale sur le vélo, donc la forme, la géométrie,
et l’équilibre du cadre. Les vélos de courses, eux, étaient inconfortables,
avec des boyaux plus grands : semblables à ceux d’aujourd’hui.
Et puis la voiture s’est imposée, et on oublia la pratique du vélo au-delà de quelques heures. Quelques bonhommes, bien sûr, ont continué les longues traversées et donc à comprendre l’intérêt du 650B, mais globalement, le besoin ayant changé, les gens s’en sont détourné.
Donc, soyons claire : l’intérêt du 650B n’est pas intrinsèquement dans la taille
des roues. Il est tout à fait possible de se monter un bon vélo de rando avec
des roues de VTT, voir de vélo de course si on est assez grand. Encore faut-il
trouver des roues adaptées, et trouver des roues qui ont un bon rendement, et
qui supportent la pression n’est pas facile en 559 (26" VTT), et trouver des
roues solides qu’on peut charger n’est pas facile en 622 (700C course). Passons.
Mais si on pense au VTT : les commerciaux ont agrandi la taille des roues à 622
parce que le 559 ça rame, et comme ils sont aperçu que c’est trop grand avec les
gros pneus, dans les années 2000 ils ont réduit la taille pour choisir… tatatam… 584mm ! Comme quoi
cette taille ne tombait pas du ciel, au hasard d’un lancé de dés !
Quant au cadre : le cadre de VTT est fait pour faire du VTT, le cadre course est fait pour faire la course. L’un comme l’autre ne sont ni confortable, ni fait pour rouler longtemps. Amusez-vous à charger un vélo de course, et si vous ne cassez pas rapidement le cadre ou les roues, vous verrez que les virages sont moins rigolos. Les cadres VTT supportent bien la charge, mais quelle horreur de rouler là-dessus. On n’avance pas, on est mal assis. Beurk.
Alors bien sûr, il existe des fabricants, souvent artisans, qui fabriquent des vélos adaptés à la même pratique qu’on avait avant, mais avec du matériel moderne. On se retrouve avec des bonnes roues 559 sur un cadre confortable et solide, qu’on peut charger : un 650B sans les roues 650B.
Mais dans l’histoire du vélo, le seul vélo qui a été massivement produit pour la pratique du cyclotourisme et cyclocamping, c’est le 650B. Il est stable chargé, il roule presque aussi vite qu’un vélo de course, il est adapté à tous les temps, l’équipement est simple et normalement solide. Il ne rechigne pas dans les côtes, ni dans les chemins. Ses accessoires sont adaptés. Par exemple, le guidon est légèrement replié vers le haut pour un confort accru (regardez mon TerroT). Et tout plein de petits détails. Au fil du temps, quand les 650B ont cédé la place aux 700C, leurs composants ont été remplacés par des composants de course, et ont perdu leur avantage : selle plus dure, guidon course à plat, poignées de frein course, frein de course voir tirage latéral !, et cadre inconfortable. Les vrais 650B, donc, ont été produits avant 1980 voire 1975, dirons-nous.
Mais pour celui qui a ce besoin de rouler longtemps, confortablement, et chargé, trouver un vieux 650B et le retaper peut être une occasion de voir qu’on faisait des bons vélos autrefois, confortables, rapides, et solides, et solides pour longtemps ! Cela vaut toujours mieux qu’un vélo mi-course mal adapté, un VTT inconfortable, lourd et lent, ou je ne sais quelle bidouille pour augmenter la marge.
Mais pour mettre tout le monde sur le dos j’ai envie de dire : vitesse, confort, longue distance : mettons-nous au vélo couché !